5 mars 2009

Oui, redécouvrons l'énergie!

..."Pour sa première année d'existence, et malgré la crise financière, le géant de l'énergie GDF-Suez affiche des bénéfices en hausse de 13 % au terme de l'année 2008, à 6,5 milliards d'euros.
Le résultat brut d'exploitation a lui, progressé de 11 %, à 13,89 milliards d'euros, conformément aux objectifs du groupe, qui tablait sur une croissance de plus de 10 % en 2008.
C'est cependant légèrement moins bien que les prévisions des analystes financiers, qui misaient sur un résultat brut de 13,96 milliards en 2008.

"Nous avons dépassé tous les objectifs que nous nous étions fixés", a commenté le PDG du groupe, Gérard Mestrallet, se félicitant d'une "très bonne performance opérationnelle ".
Ces résultats s'expliquent par le niveau élevé du prix du pétrole en 2008, sur lequel sont indexés les prix du gaz. Le baril de brut s'est établi à 97 dollars en moyenne sur l'année, soit 25 dollars de plus qu'en 2007. Malgré la chute des cours depuis l'été dernier (le baril valait environ 45 dollars jeudi), GDF Suez continue de prévoir un résultat brut "en croissance " en 2009"...
LEMONDE.FR avec AFP | 05.03.09 | 08h29

Bravo Gérard, je sais pas vous, mais moi, je redécouvrirais bien l'énergie de me passer de gaz!! :-(

1 commentaire:

pandora a dit…

et ce n'est pas fini : en effet EDF/GDF est en première ligne de ceux qui se lèchent les babines avec les accords de Grenelle sur les énergies renouvelables.
Je m'explique : l'entreprise mène une grande campagne auprès des usagers pour s'équiper avec les crédits d'impôts de l'État mais aussi avec des crédits à l'installation qu'ils proposent, vu les prix exorbitants de ces installations. Donc : les usagers non seulement vont d'endetter mais en plus auprès d'EDF. EDF propose aussi d'installer chez vous un compteur pour "racheter" vos surplus de production(haha!) ou vous présenter la facture, suivant.
Les crédits d'impôts n'ont eu comme effet que de faire gonfler les factures des artisans et du matériel (photovoltaïque, pompes à chaleur, poêles à bois certifiés etc.) avec des prix qui ont variés du simple au triple suivant les devis. EDF/GDF ne se privera pas de calculer comment ils pourront faire croire aux usagers qu'ils vont faire des économies en s'endettant, tout en surfant sur les bonnes consciences!
Gérard aura encore de bonnes raisons de se réjouir au bilan de l'année prochaine...Il peut d'ors et déjà payer un super restau bien arrosé à Borloo.